Systèmes d'information et d'aide à la décision

Projets

Questions examen

  1. Donner un exemple concret de processus opérationnel (dans une entreprise de votre choix) et décrire les principales activités qui le composent.
    • Donner un diagramme rôle-activité qui permet de décrire le déroulement /l'enchaînement de ces activités.
    • Donner les infos principales qui seront collectée stockée mémorisées dans les SI opérationnel.
    • Indiquer les infos utiles pour mesurer les performances du processus opérationnel
  2. Donner un exemple concret de processus décisionnel (dans une entreprise de votre choix).
    • Décrivez les principales activités qui le composent.
    • Décrivez les liens entre ce processus décisionnel et le(s) processus opérationnels qu'il sert à piloter et diriger.
  3. Quels sont les constituants essentiels d'un système d'information opérationnel et d'un système d'information décisionnel (voir diagramme).
    • En quoi un SI opérationnel diffère-t-il d'un SI décisionnel (ex concret).
  4. Exemple concret de SI décisionnel, des exemples de données, informations et connaissances qu'une personne qui utilise ce SI rencontre.
  5. Donner 2 exemples concret (au moins) de processus qu'il vaut mieux ne pas automatiser complétement.
    • Pourquoi?
    • Donner 2 exemples que vous automatiser complétement.
  6. Donner 2 métaphores utiles pour concevoir et réaliser et concevoir des systèmes d'info.
    • Indiquez pourquoi ces métaphores sont intéressantes,
    • mais donnez aussi les dangers potentiels qu'il y aurait à transcrire litéralement ces métaphores.
  7. Intérêt à modéliser les processus quand on conçoit des SI → exemple concrêt.
  8. Concepts essentiels (meta modèle) que vous rattachez à la notion de processus décisionnel.
  9. Scénario (UseCase) d'activité managériale: Quels types de systèmes d'information décisionnel vous faciliterait les tâches. De quelles fonctionnalités aimeriez-vous disposer.
  10. Illustrez la notion de tableau de bord prospectif dans un cas concret.
    • Comment concevriez-vous ce tableau de bord?
    • Quel est la systématique utilisée et pourquoi?
  11. Qu'est ce qu'un Strategy map (dans un cas concret).
    • Utilité?

13. Cas concret (décrire) : → quels sont les principes qui vous guide pour concevoir l’ihm du système que vous proposer pour supporter les activités de ce cas concret.

14. Cas concret (décrire) : → problème que le manager doit résoudre, décrire processus décisionnel et le type de support informatique que vous prévoyez pour les personnes chargées des activités décrites.

15. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, processus décisionnel, indiquez quels sont les éléments subjectifs qui interviennent.

16. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, illustrer l’application de la méthode PRO ACT

17. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, illustrer l’application de la méthode GIMSI

18. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, datawarehouse quoi, pourquoi, différences essentiel par rapport au base de données opérationnelles.

19. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, illustrer le concept de modèle multidimensionnelle, genre d’analyse de données qui serait utile de faire dans votre cas.

20. Cas concret (décrire) : → problème à résoudre, qu’est-ce que c’est qu’un workflow ? Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de la conception d’un workflow ?

21. Cas concret (décrire) : → Quels sont les fonctionnalités utiles pour support aux participants Community of Practice (CoP) ?

22. Cas concret (décrire) : → Intérêt d’avoir un portail → Comment concevriez-vous ce portail ?

23. Cas concret (décrire) : → Intérêt d’utiliser la métaphore « management cockpit » ?

24. Cas concret (décrire) : → Business Process Management (BPM) Qu’est-ce ? Utilité ??

~~DISCUSSION~~

3/siad.txt · Dernière modification: d-m-Y H:i de boris
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